Politique de confidentialité - Doc bel oeil - Essilor

Politique de confidentialité

Cette Politique de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois et est entrée en vigueur le 1er octobre 2018.

Cette Politique de confidentialité fait partie de votre contrat avec Essilor Groupe Canada Inc. et certaines de ses sociétés affiliées (« Essilor » ou « nous ») en vertu des Conditions d’utilisation d’Essilor. Cette Politique de confidentialité s’applique aux informations recueillies sur ou via les Services numériques d’Essilor sur lesquels elle est publiée. Veuillez lire notre Politique de confidentialité attentivement pour être sûr de bien comprendre comment Essilor recueille et utilise les renseignements et dans quelles circonstances Essilor partage des renseignements vous concernant. Les termes commençant par une majuscule non définis dans les présentes ont le sens qui leur est attribué dans les présentes et dans les Conditions d’utilisation.

Toute personne accédant, naviguant ou utilisant d’une autre manière les Services numériques, que ce soit manuellement ou via un dispositif automatisé ou un programme, est considérée comme un « Utilisateur ». Tous les Utilisateurs sont sujets aux modalités de la présente Politique de confidentialité et de toutes Conditions d’utilisation particulières y afférentes. Votre utilisation de ces Services numériques signifie que vous consentez à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos données personnelles selon les modalités décrites dans cette Politique de confidentialité.

1. Essilor peut modifier cette Politique de confidentialité

Essilor se réserve le droit de modifier cette Politique de confidentialité à tout moment, conformément aux modalités et conditions des Conditions d’utilisation. Nous vous invitons à lire cette Politique de confidentialité chaque fois que vous utilisez les Services numériques, de manière à rester au courant des conditions générales qui s’y appliquent.

2. Renseignements qu’Essilor recueille

Renseignements anonymes : Nos Services numériques saisissent automatiquement certains renseignements techniques courants qui ne sont pas d’ordre personnel. Ces renseignements peuvent inclure votre adresse IP (protocole Internet), le type de navigateur et de système d’exploitation de votre ordinateur, le type d’appareil, le logiciel d’application, l’heure et la date à laquelle vous accédez à ou utilisez les Services numériques, les données de trafic du client et l’usage du site, telles que les pages auxquelles vous avez accédé, l’adresse du site Internet qui vous a dirigé vers les Services numériques ou du site web vers lequel vous naviguez lorsque vous quittez les Services numériques. L’utilisation de ces informations par Essilor est uniquement dans un but de comprendre les tendances de l’activité sur son site, y compris les données démographiques agrégées, afin d’améliorer les Services numériques et vous les rendre encore plus utiles.

Renseignements personnels : Les types de renseignements permettant d’identifier une personne (les « Renseignements personnels ») qui peuvent être recueillis sur ou via les Services numériques comprennent votre nom, votre statut (par exemple si vous êtes un consommateur, étudiant ou journaliste), votre adresse postale, votre adresse de courriel, votre titre ou votre profession, et votre numéro de téléphone. Les Renseignements personnels supplémentaires qui peuvent être recueillis sur ou via les Services numériques comprennent, mais sans s’y limiter :

Renseignements géographiques :  Nous pouvons recueillir des renseignements sur votre localisation géographique lorsque vous accédez ou utilisez les Services numériques. Nous pouvons recueillir des renseignements concernant votre emplacement géographique général à l’aide de votre adresse IP. Si vous accédez ou utilisez les Services numériques depuis un appareil mobile, nous pouvons recueillir des renseignements de géolocalisation plus précis à partir de votre appareil mobile. Ces renseignements peuvent être utilisés pour personnaliser certaines fonctionnalités de nos Services numériques et pour vous fournir des services basés sur la localisation. Ces renseignements peuvent également être utilisés pour envoyer des notifications push, qui apparaissent sur l’écran de votre appareil mobile sous la forme d’un badge, d’une alerte ou d’une bannière, et permettent aux applications mobiles d’envoyer des données à votre appareil mobile même lorsque l’application n’est pas utilisée. Pour savoir comment désactiver la fonction des services de géolocalisation et/ou les notifications push sur un appareil mobile, veuillez vous reporter à la section 7 ci-dessous concernant votre option de désabonnement

Durée de conservation : Essilor conservera vos Renseignements personnels pendant la durée nécessaire pour atteindre les buts décrits dans la présente Politique de confidentialité, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou permise par la loi.

3. Buts de la collecte de Renseignements personnels

Nous recueillons des Renseignements personnels, afin de fournir un service, un produit ou des informations sur les produits ou services d’Essilor, ou pour effectuer une transaction. Exemples : abonnement à des lettres d’information, envoi par courriel à un ami d’un article des Services numériques, la participation à une Promotion, la participation à une formation, la recherche d’un médecin ou d’un professionnel de la vision, d’un grossiste, d’un magasin ou d’un conseiller aux ventes, la fourniture d’informations sur la vision, les soins de la vue et la correction de la vision, la candidature à un emploi, l’achat d’un produit ou d’un service, la participation à des enquêtes en ligne, nous contacter avec des questions ou des commentaires, l’enregistrement d’un produit. Nous pouvons également utiliser vos renseignements en général, y compris les Renseignements personnels, pour :

4. Protection des Renseignements personnels

Bien qu’Essilor emploie des mesures de sécurité physiques et électroniques pour protéger les Renseignements personnels, Essilor ne peut pas promettre que l’utilisation de nos Services numériques soit  complètement sûre ou que vos renseignements personnels ne seront pas divulgués ou utilisés à mauvais escient, soit par accident, soit par des actions  non autorisées provenant d’autres parties. Essilor vous exhorte à faire preuve de prudence lors de l’utilisation de l’Internet. Cela inclut ne pas partager vos mots de passe.

Les Services numériques peuvent contenir des commentaires par des clients, des forums et/ou des plateformes de discussion, et d’autres contenus en ligne. Veuillez vous rappeler que toutes les informations divulguées dans ces zones du site deviennent une information publique et vous devez faire preuve de prudence avant de décider d’y divulguer vos renseignements personnels. Vous acceptez qu’Essilor ne soit pas responsable du contenu que vous avez publié ou par des tierces parties dans ces forums publics.

5. Partage des renseignements

Essilor peut partager vos renseignements, y compris vos Renseignements personnels, comme suit :

Filiales et sociétés affiliées. Essilor peut transférer des Renseignements personnels à ses filiales et sociétés affiliées, y compris les futures filiales et sociétés affiliées.

Consultants et fournisseurs de services. Essilor divulguera des Renseignements personnels à des tiers, tels que des consultants, des fournisseurs et prestataires de services (fournisseurs de services d’hébergement, de soutien, de maintenance et remédiation, services de réparation, services de livraison de courrier, d’évaluation et d’analyse de données, de nettoyage de données, de préparation et expédition de commandes, d’administration et réalisation des Promotions, des activités de publicité, de marketing et de promotions, de protection contre la fraude et de réduction des risques, d’autorisation et de traitement des paiements) dans la mesure où ces tiers ont besoin d’accéder à notre base de données ou aux Renseignements personnels contenus dans nos bases de données afin de vous  offrir des services, ou à Essilor.

Partenaires de promotion conjointe. Parfois, nous faisons des promotions conjointes avec des tierces parties. Si vous vous inscrivez à l’une de ces promotions conjointes, vos renseignements peuvent être recueillis à la fois par Essilor et par les tierces parties. Ou, nous pouvons vous donner la possibilité de choisir que nous partagions vos renseignements avec nos partenaires de promotion conjointe. Vos renseignements seront utilisés par nous et/ou par les tierces parties comme décrit dans notre Politique de confidentialité, telle que publiée.

Application des droits et sécurité. Essilor se réserve le droit de divulguer des Renseignements personnels (i) lorsqu’Essilor est sous la contrainte juridique de le faire (par exemple, nous avons reçu une assignation) ou lorsqu’Essilor estime que la loi nous oblige à le faire, (ii) lorsqu’Essilor estime que cela est nécessaire pour protéger et/ou faire respecter des droits, des intérêts de propriété ou la sécurité d’Essilor, de nos utilisateurs ou d’autres parties, ou (iii) comme Essilor l’estime nécessaire pour résoudre des conflits, résoudre des problèmes, prévenir des fraudes ou de manière générale faire respecter la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation.

Réorganisation ou vente de la société. Dans le cas où Essilor fusionnerait ou deviendrait partie intégrante d’une autre organisation, ou dans le cas où Essilor serait vendue ou vendrait la totalité ou la quasi-totalité de ses actifs, ou serait réorganisée, les Renseignements personnels recueillis par Essilor constitueraient l’un des actifs transférés à l’entité acquéreuse ou réorganisée.

Marketing par une tierce partie. Essilor peut partager vos Renseignements personnels avec des tierces parties à des fins de marketing.

En conformité avec la loi. Essilor peut transférer des Renseignements personnels à des tierces parties lorsque nous sommes expressément autorisés à le faire par la loi applicable.

Renseignements Non-Personnels. Essilor peut partager des renseignements anonymes ou ne permettant pas d’identifier une personne (les « Renseignements non-personnels ») avec des tierces parties à toutes fins légitimes. Les Renseignements non-personnels peuvent inclure des renseignements agrégés, qui sont des données compilées reflétant l’utilisation collective de plusieurs utilisateurs, et/ou des renseignements dépersonnalisés, qui reflètent les habitudes d’utilisation d’un aspect particulier des Services numériques, par opposition aux utilisateurs collectivement, sans que les personnes puissent être identifiées.

Sauf dispositions contraires ci-dessus, Essilor s’engage à ne pas vendre, échanger ou transférer d’une autre manière vos Renseignements personnels à des tiers, à moins qu’Essilor ne fournisse un préavis, comme indiqué dans les Conditions d’utilisation, ou obtienne votre consentement préalable.

6. Parents et tuteurs

Nos Services numériques sont destinés aux adultes. Nous ne recueillons pas intentionnellement de renseignements permettant d’identifier une personne par des enfants de moins de 18 ans. Si vous êtes un parent ou un tuteur légal et pensez que votre enfant de moins de 18 ans nous a donné des renseignements personnels, veuillez nous contacter pour supprimer ces renseignements. Nous prendrons les mesures raisonnables pour supprimer ces renseignements de notre base de données dans un délai raisonnable.

7. Options de désabonnement

Courriels. Vous pouvez choisir de refuser de recevoir des courriels promotionnels de la part d’Essilor en suivant les procédures indiquées dans chaque courriel. Même si choisissez de refuser de recevoir des courriels promotionnels de la part d’Essilor, nous vous enverrons des courriels pour confirmer vos transactions et pour répondre aux questions de votre part.

Témoins et autres technologies. Essilor utilise des témoins, qui sont de petits fichiers de données créés par un serveur web et stockés par votre navigateur, afin de suivre et d’améliorer certaines activités utilisateur sur nos Services numériques, tels que la connexion à votre compte, effectuer un achat et stocker des caractéristiques spécifiques à l’utilisateur. Nous utilisons également des témoins et des balises web (également connues sous le nom de pixels espions, balises d’action ou fichiers GIF transparents), qui sont de minuscules images graphiques, afin de permettre à nos Services numériques de fonctionner correctement, de mettre en œuvre des outils analytiques, notamment Google Analytics, qui nous aident à comprendre les performances de nos Services numériques et à déterminer comment les visiteurs interagissent avec les Services numériques, afin d’améliorer et de suivre nos efforts de publicité et de marketing, y compris la façon dont vous interagissez avec nos publicités et nos communications. Pour plus d’informations sur Google Analytics, veuillez consulter le site : https://www.google.com/policies/privacy/partners/.

Vous pouvez bloquer ou appliquer des restrictions aux témoins sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, ou supprimer les fichiers témoins de votre navigateur en réglant les préférences de votre navigateur web. Consultez les consignes d’utilisation de votre navigateur ou de votre appareil mobile pour obtenir des instructions sur la façon de configurer vos réglages en fonction de vos préférences. Les témoins vous permettent de tirer parti de certaines fonctionnalités ou fonctions des Services numériques. Ainsi, si vous bloquez ou rejetez nos témoins, vous ne pourrez pas utiliser certaines fonctionnalités des Services numériques. Si vous ne voulez pas que votre navigateur partage des données avec Google Analytics, vous pouvez télécharger un module complémentaire (Add-on) de désactivation pour navigateur en cliquant ici. Veuillez noter que l’Add-on n’empêche pas l’envoi des données à Essilor.

Publicité comportementale reposant sur les centres d’intérêt. Des annonces publicitaires Essilor sont affichées sur les sites web de tiers, y compris Google. Essilor peut utiliser des technologies telles que des témoins et des balises web pour aider à gérer la publicité en ligne. Ces technologies sont fournies par notre/nos fournisseur(s) tiers et permettent à notre/nos fournisseur(s) tiers de reconnaître un témoin spécifique, placé par nous (lorsque vous avez accédé aux Services numériques) ou par notre/nos fournisseur(s), ou encore par un autre annonceur qui travaille avec notre/nos fournisseur(s). Ces technologies nous permettent d’évaluer quelles publicités attirent les utilisateurs à nos Services numériques. Elles nous permettent également de recueillir des informations sur vos activités en ligne au fil du temps et parmi des sites web de tiers, afin de nous permettre de gérer l’efficacité de nos publicités et de vous fournir des publicités en ligne, y compris des publicités sur les sites Internet de tiers qui ne sont pas affiliés avec Essilor, plus susceptibles de vous intéresser. Des fournisseurs tiers, y compris Google, utilisent des témoins pour diffuser des annonces, en fonction de vos visites antérieures aux Services numériques. Avec cette technologie, les informations que nous recueillons et partageons sont anonymes et non identifiables personnellement. Elles ne contiennent pas votre nom, adresse, numéro de téléphone ou adresse électronique.

Outils sur les appareils mobiles. Vous pouvez contrôler les outils sur vos appareils mobiles. Par exemple, vous pouvez désactiver le traceur GPS ou les notifications push de votre téléphone. Veuillez consulter le guide d’utilisation de votre appareil mobile pour obtenir des instructions sur la désactivation des témoins, des services de localisation ou des notifications push.

Signaux DNT (« Do Not Track »). Essilor ne répond actuellement pas aux signaux DNT, mais cela peut changer à l’avenir.

8. Accès et mise à jour de vos Renseignements personnels

Vous disposez de plusieurs choix concernant la collecte de données par Essilor. Lorsque vous êtes invité(e) à partager vos renseignements permettant d’identifier une personne avec nous, vous pouvez refuser. Cependant, votre choix de ne pas partager vos Renseignements personnels avec Essilor peut impliquer que vous ne pourrez pas tirer le meilleur parti de nos services, nos fonctionnalités ou nos offres.

Essilor respecte votre droit de connaître et de demander quels Renseignements personnels nous avons recueillis sur vous. En outre, vous avez le droit de demander la correction ou la suppression de ces Renseignements personnels, ainsi que de demander la suppression de vos Renseignements personnels détenus par des tiers avec lesquels nous exerçons nos activités. Pour cela, veuillez nous contacter. De plus, vous pouvez communiquer avec votre autorité juridique compétente supervisant la mise en œuvre de lois sur la protection des données, et déposer une plainte concernant le traitement de vos Renseignements personnels.

Certains sites web d’Essilor vous permettent de créer un compte et d’y accéder. Vous pouvez alors mettre à jour vos informations personnelles en vous connectant à votre compte et en naviguant à la section appropriée de votre compte.

9. Consentement du transfert de données de résidents non canadiens

Si vous résidez dans un pays autre que le Canada, en fournissant vos Renseignements personnels à Essilor, vous indiquez votre consentement explicite à ce que les Renseignements personnels que vous nous avez fournis puissent être transférés, traités et stockés dans un pays qui a des lois relatives à la protection des données personnelles moins restrictives que celles du Canada.

Comme Essilor est une organisation multinationale avec une présence dans de nombreux pays du monde, il est possible que vos Renseignements personnels soient stockés et traités dans n’importe quel pays où nous avons des installations ou dans lequel nous engageons des prestataires de services. Essilor prend des mesures pour traiter les Renseignements personnels conformément aux dispositions de la présente Politique de confidentialité et des exigences réglementaires applicables.

10. Liens vers d’autres sites web

Autres sites web et plateformes numériques d’Essilor. Cette déclaration s’applique uniquement aux Services numériques d’Essilor sur lesquels elle est affichée. Les autres sites web, les sites web mobiles, les sites de médias sociaux et les autres plateformes numériques d’Essilor peuvent avoir des politiques de confidentialité différentes. Veillez à lire la politique de confidentialité de chaque site web, site mobile, site de média social ou autre plateforme numérique d’Essilor où vous vous rendez, afin de comprendre comment Essilor recueille et utilise les renseignements et dans quelles circonstances Essilor partage les renseignements vous concernant recueillis via ce site web, site mobile, site de média social ou autre plateforme numérique.

Sites web et plateformes numériques de tierces parties. Les Services numériques peuvent contenir des liens vers des sites et plateformes numériques de tierces parties. Essilor n’est pas responsable du contenu ou des politiques de ces sites et plateformes et vous recommande de lire la politique de confidentialité affichée sur chaque site web ou plateforme numérique d’une tierce partie sur lequel vous vous rendez.

11. Procédures de notification

Dans le cas peu probable où vos Renseignements personnels seraient consultés, perdus ou volés par un tiers non autorisé, Essilor déploiera des efforts raisonnables du point de vue commercial pour vous informer, dans la mesure requise par la loi, et vous indiquera les données à caractère personnel qui ont été consultées ou divulguées en utilisant les coordonnées de contact qui nous ont été fournies, ou par tout autre moyen raisonnable.

12. Contactez Essilor pour poser des questions et formuler des commentaires sur la confidentialité

Essilor est ouverte à vos questions, commentaires et préoccupations au sujet de la confidentialité. La résolution de vos préoccupations ou réclamations concernant votre confidentialité, ainsi que la collecte et l’utilisation de vos Renseignements personnels, est importante pour Essilor. Pour toute question concernant cette Politique de confidentialité ou sur comment Essilor protège vos Renseignements personnels, veuillez nous contacter.

Dernière mise à jour : 1er octobre 2018.

Find an eye care professional near you